Un nouveau décret italien criminalise davantage les ONG

Un décret adopté cette semaine en Italie prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à un million d’euros pour les bateaux de sauvetage de migrants. Ce texte octroie aussi davantage de pouvoir au ministre de l’intérieur Salvini pour mettre en place sa politique hostile à l’immigration. Les ONG, jusqu’à présent, continuent de se rendre au large de la Libye. Le lundi 5…

Détails

Décès du maire de Signes

Le maire de Signes est décédé accidentellement, probablement heurté par une camionnette dont les occupants venaient de décharger de façon illégale des détritus sur le territoire de la commune. Cette mort tragique est scandaleusement révélatrice des difficultés croissantes que rencontrent les maires des petites communes, délaissées par l’Etat, pour faire respecter les règles de vivre…

Détails

Pourquoi la privatisation d’ADP est un non sens !

La privatisation d’ADP (Aéroports de Paris) (aujourd’hui l’Etat est actionnaire à hauteur de 50,6%) a été votée par la loi Pacte au printemps 2019. Outre ADP, elle prévoit aussi la vente de ENGIE et de la Française des Jeux. Ils rapportent à eux trois 800 millions d’euros par an à l’Etat.
Depuis 1986, on compte 1500 privatisations de sociétés. La part publique hors administration dans le salariat global est passé en 30 ans de 10,5% à 3,1%.

Détails

Non a la monarchie présidentielle, Oui a la démocratie citoyenne !

Emmanuel Macron, Président des riches, agit de plus en plus comme un monarque méprisant le peuple. Aujourd’hui, il veut imposer au Parlement, sans consultation des citoyen.nes, une révision profondément dangereuse de la Constitution et des institutions de la République. Ce projet vise à concentrer encore plus les pouvoirs, à en éloigner les citoyens, à réduire…

Détails