La fédération du Var du PCF donne rendez-vous aux Varois
Vendredi 29 aout 2025 à 12h
Place Monsenergue – Toulon – en face du musée de la Marine –
- Exprimons notre exaspération,
- Opposons nous aux politiques d’austérité,
- Unissons nous et organisons la riposte
Pour une nouvelle politique progressiste pour la justice sociale, le climat et la paix
Fédération du VAR – PCF
Communiqué concernant le sommet franco-allemand à Toulon du 28/08/2025
Ce vendredi 29 août se tiendra un sommet franco-allemand à Toulon en présence du président Macron, du Chancelier Merz et de 20 ministres. Si ce sommet annuel se tient dans le premier port militaire français et européen ce n’est pas un hasard.
Les discussions porteront sur différents dossiers parmi lesquels la défense nationale ou encore « la productivité, le marché du travail, l’emploi des jeunes et des seniors… ».
Dans le contexte explosif de la situation internationale avec les dizaines de conflits de par le monde (Palestine, Ukraine, Sahara occidental, Soudan, …) les deux grands pays européens peuvent prendre des décisions d’une grande importance.
A la tête des deux nations, Les forces de guerre l’emportent largement en ce moment sur les forces de paix.
La France qui porte une grande responsabilité pour avoir torpillé avant 2022 la possibilité d’un accord de paix à Minsk sur le conflit ukrainien doit cesser d’alimenter le conflit en Ukraine et de considérer la Russie comme un ennemi.
Il faut revenir nécessairement à la diplomatie et arrêter les développements des alliances militaires agressives.
La France qui s’apprête très tardivement et avec des conditions contestables à reconnaître la Palestine en tant qu’Etat, doit accélérer son agenda, apporter une véritable aide humanitaire face au génocide à Gaza, agir pour des sanctions de l’Etat d’Israël, cesser toutes les importations israéliennes et immédiatement toute relation commerciale, agir pour que l’UE cesse immédiatement ses accords commerciaux avec Israël. Enfin le chancelier allemand a décidé de stopper toute livraison d’armes à Israël.
La France qui siège au Conseil de Sécurité de l’ONU doit s’engager résolument sur le chemin de la paix partout dans le monde.
Elle doit cesser d’alimenter le commerce des armes. Elle est devenue le 3ème exportateur mondial. Elle doit agit pour la non-prolifération des armes nucléaires.
La France doit sortir de l’OTAN et doit commencer à tisser des relations bilatérales avec les BRICS.
Elle doit montrer l’exemple à nos partenaires allemands en recentrant sa stratégie sur la défense du territoire national de façon souveraine.
Plus que jamais la France et l’Allemagne doivent affirmer et agir pour que le droit international soit respecté.
Les deux peuples allemands et français n’ont aucun intérêt à l’augmentation exponentielle des budgets militaires. L’économie allemande est déjà en récession depuis plusieurs mois, les services publics sont mis à mal dans nos deux pays. Il faut tourner le dos aux choix politiques d’une économie ultralibérale, à la restriction des dépenses publiques.
De même, les deux pays ne peuvent pas continuer à pressurer leur population en détruisant les protections sociales, en comprimant les salaires tout en multipliant les cadeaux aux plus fortunés ou encore en fermant les services publics pour « économiser » tout en dépensant sans limites pour développer leurs armées.