Actualités

Communiqué – Fédération du Var du Parti Communiste Français – Le 19/09/2025

Reconnaissance de l’État de Palestine par la France, une première victoire pour une paix juste et durable

Pour des sanctions contre l’État d’Israël, pour la libération de tous les otages israéliens et prisonniers palestiniens, pour une Paix Juste et Durable et le respect des résolutions de l’ONU,

la fédération du Var du PCF appelle à un Rassemblement le mardi 23 septembre – 18h30 – Place de la Liberté


Ce lundi 22 septembre 2025, le président Macron devrait reconnaître l’État de Palestine à l’ONU.

Cette reconnaissance intervient bien tardivement. Après des mois et des années de négation par les autorités françaises des résolutions de l’ONU. Après des mois de massacres perpétrés à Gaza par une armée d’occupation.

Cette reconnaissance, première victoire pour une paix juste et durable à deux états et le respect des résolutions de l’ONU, est le résultat de la pression exercée par toutes celles et tous ceux qui luttent depuis des années pour les droits du peuple palestinien. C’est le cas des communistes depuis des décennies, notamment aux côtés de Yasser Arafat, leader historique du Peuple palestinien.

Lors de la Fête de l’Humanité du week-end dernier, une nouvelle fois l’ambassadrice de la Palestine en France est venue remercier le PCF pour son action indéfectible en faveur de la cause palestinienne. En présence d’Ofer Cassif, député communiste israélien.

Malgré ce retard, alors que déjà 150 États ont reconnu l’État de Palestine, les communistes varois se félicitent de ce nouveau pas qui, s’il se réalise le 22 septembre à l’ONU, permettra au peuple palestinien, à l’Autorité palestinienne de faire valoir des droits nouveaux sur la scène internationale et d’affirmer le droit inaliénable à l’autodétermination, un droit inconditionnel et non négociable. Toute condition à la création de l’Etat doit être rejetée.

Le mouvement international mené par la France et l’Arabie saoudite représente une étape politique majeure fruit de décennies de luttes politique, diplomatique et populaire qui a impliqué toutes les formes de résistance.  

Les manifestations partout dans le monde de solidarité avec le peuple palestinien démontrent que beaucoup de peuples refusent le génocide, la famine, les relents de la colonisation. 

Dans ces heures terribles que vivent les Gazaouis et les Palestiniens de Cisjordanie plus que jamais les communistes exigent :

  • la suspension immédiate des accords commerciaux entre l’Union européenne et l’État d’Israël qui permettent à ce pays de développer aussi son économie de Guerre.
  • l’embargo des ventes d’armes à Israël,
  • la convocation de l’ambassadeur d’Israël,
  • sanctions contre l’État d’Israël qui bafoue le droit international

Ces mesures que la France doit et peut adopter seront des moyens de pressions sur les autorités d’Israël qui commettent, aux dires même de l’ONU un Génocide dans les territoires occupés militairement du l’État de Palestine.

  • Cessez le feu immédiat,
  • aide humanitaire,
  • respect des résolutions de l’ONU
  • libération de Marwan Barghouti responsable palestinien emprisonné depuis des années
  • libération de tous les otages palestiniens et israéliens.

 

Pour la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, pour des sanctions contre l’État d’Israël, pour la libération de tous les otages israéliens et prisonniers palestiniens, pour une Paix Juste et Durable et le respect des résolutions de l’ONU, 

la fédération du Var du PCF appelle à un Rassemblement le mardi 23 septembre – 18h30 – Place de la Liberté