Actualités

La situation à Gaza empire chaque jour. 

Les bombardements et les privations ont causé la mort de 30 000 civils dont 70 % sont des enfants et des femmes. 

Maintenant la famine va être la cause de milliers de morts supplémentaires si l’aide humanitaire n’arrive pas en masse. 

Le gouvernement israélien commet de nouveaux crimes de guerre en refusant que l’aide humanitaire parvienne à Gaza. 

Je voudrais aussi évoquer la situation en Cisjordanie : 

La Cisjordanie est déjà complètement réoccupée. L’Autorité palestinienne n’a d’autorité que le nom. L’armée israélienne a envahi toutes les villes du territoire, en particulier les camps de réfugiés. Ils ont procédé à plus de 8 300 arrestations depuis le 7 octobre. 

Environ 400 personnes ont été tuées depuis cette date par des attaques, dont plus de 30 par des colons israéliens armés jusqu’aux dents. Ils envahissent les villages, brûlent les maisons, les voitures, détruisent les rues. L’arsenal militaire est maintenant utilisé pour attaquer les gens, même parmi la population civile, y compris des drones armés, comme dans le camp de Jénine. 

La Cisjordanie est divisée en 224 petites poches séparées par 650 points de contrôle militaires israéliens, qui interdisent la liberté de mouvement. Et il n’y a pas de sécurité sur les routes parce que les colons prennent leurs armes et attaquent les Palestiniens. 

L’économie est en très mauvais état ; 220 000 personnes n’ont pas le droit d’aller travailler et le taux de chômage est de plus en plus élevé. Ceux qui sont employés par l’Autorité palestinienne ne reçoivent pas leur salaire complet, parce que le Gouvernement d’Israël retient les recettes fiscales. Ce Gouvernement veut éliminer tout droit à l’autodétermination pour les Palestiniens et consolider le système d’occupation et d’apartheid, ainsi que l’annexion de la Cisjordanie et de Gaza. 

Le dirigeant palestinien Mustapha Barghouti a donné son point de vue dans le journal l’Humanité : 

Nous, Palestiniens, sommes absolument choqués par les positions occidentales, le deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et la Palestine.

Ils ont imposé plus de 11 000 sanctions contre la Russie en moins de deux mois, mais, contre Israël, rien. 

Les pays occidentaux qui parlent de droits humains, de droit international, soutiennent l’occupant. Les États-Unis et l’Europe envoient un message très dangereux.

Le monde est-il encore gouverné par le droit international ? Ou par la loi de la jungle ? 

Si c’est le cas, nous allons basculer dans un monde de plus en plus instable et dangereux. Et cela aura des conséquences très graves partout. 

Les déclarations du Président Macron le 26 février évoquant la possibilité de fournir des missiles longue portée contre la Russie ou l’envoi de troupes au sol procèdent de cette même logique d’entretenir la guerre. 

La France 7ème puissance économique mondiale ne prend aucune initiative pour parvenir à la paix ni en Ukraine ni en Palestine c’est extrêmement préoccupant,

c’est irresponsable de la part du président de la République. 

Et le président Macron fait ces déclarations sans avoir consulter les députés ou les sénateurs. Sans la légitimité des élus du peuple.  

Il faut d’urgence qu’un débat ait lieu à l’Assemblée nationale sur l’Ukraine et sur la Palestine.  

Il faut que la France prenne d’urgence des initiatives diplomatiques en proposant une conférence internationale pour la paix en Palestine, ce qui permettrait de contourner le veto US. 

Il faut que la France restaure son aide au UNRWA 

Il faut que la France reconnaisse l’État de Palestine au plus vite.

Il faut que la France fasse pression sur le gouvernement israélien pour que les prisonniers politiques palestiniens soient libérés dont Marwan Barghouti. 

Seul le prononcé fait foi