Actualités

Le parti communiste du Var a choisi de présenter une liste à ces élections sénatoriales. En effet le sénateur Collombat qui siègeait dans le groupe Communiste, républicain écologiste et citoyen ne se représente pas.

Le Sénat, c’est la deuxième chambre du Parlement. Au même titre que l’Assemblée nationale, il vote la loi dans les domaines de la santé, de l’économie, de la culture des transports, de la fiscalité, du logement, de l’écologie, des institutions,…

Son accord est même nécessaire pour les révisions constitutionnelles.

Désigner une sénatrice et un sénateur, est donc un acte politique fort sur le plan local mais aussi national.

Celles et ceux qui siègeront à compter du 1er octobre au Palais du Luxembourg auront à se prononcer dans les premières semaines sur la loi de finances pour 2021 qui intégrera le plan de relance présenté le 3 septembre dernier. Ce plan de relance est au service du capital. Des milliards d’euros d’argent public iront dans la poche des actionnaires sans contrepartie, sans contrôle citoyen pour créer des emplois.

Ils se prononceront sur la loi de programmation sur la recherche ainsi que, si Emmanuel Macron s’obstine, sur le projet de loi de destruction du système de retraite issu du programme du CNR.

Ces élus débattront de la nouvelle étape de la décentralisation que le Gouvernement entend mener.

Pour le moment, ce dernier annonce un projet de loi relatif à la différenciation territoriale.

Cet exemple rappelle le rôle tout particulier du Sénat qui, au titre de l’article 29 de la Constitution, assure la représentation des collectivités territoriales.

Sur cette question de l’architecture institutionnelle du pays, nous portons depuis des années, une démarche cohérente : oui au renforcement d’une décentralisation démocratique s’appuyant sur une intervention citoyenne nouvelle et accompagné de moyens financiers à la hauteur des enjeux, mais refus constant d’une mise en concurrence des collectivités pour aboutir fatalement à une évolution fédérale. Nous défendrons sans faillir la place centrale de la commune dans notre Démocratie.

Cette mise en concurrence accélérée depuis la loi NOTRe de Nicolas Sarkozy, trouverait sa traduction juridique dans la mise en place de la différenciation qui pourra même entraîner une « délocalisation » des lois, porteuse d’une rupture d’un principe républicain fondamental d’égalité d’accès au service public sur le territoire.

La défense et la promotion des services publics sont, bien entendu, un élément structurant de notre action.

La dégradation considérable de leur présence sur le territoire national, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires, porte gravement atteinte aux conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens, rend la tâche des élu-e-s d’une grande complexité, voire impossible pour assurer le bien-être des populations.

Face à cette grave crise sanitaire, économique, démocratique et sociale qui s’étend il faut des propositions fortes.

Il faut construire le monde d’après, en finir avec des politiques d’austérité et de la course aux profits qui épuise la nature et sacrifie les êtres humains, à commencer par les femmes, au détriment de toute la société.

Les communistes en présentant une liste souhaitent donner un maximum de visibilité à leurs propositions pour sortir de ces crises.

Nous avons participé cependant à des rencontres avec nos partenaires de gauche mais les conditions que l’on nous proposait étaient inacceptables.

Nous présentons cette liste pour sortir aussi du clientélisme mortifère qui cadenasse ces élections. Nous avons assisté à des comportements de maires qui déshonorent leur fonction. Le département du Var ne peut être la chasse gardée d’un clan ou d’un homme.

Voici notre liste intitulée LE VAR A GAUCHE qui comporte des élus et des représentants du monde du travail et des quartiers populaires :

  1. Michel CAMATTE conseiller municipal de La Garde
  2. Nathalie MARIN syndicaliste cheminote Toulon
  3. Alain BOLLA conseiller municipal Sollies-Pont, ancien dirigeant syndicaliste et politique départemental
  4. Céline IVALDI administratrice office HLM La Seyne-sur-mer.
  5. Maurice OLIVIER conseiller municipal de Salernes
  6. Marie-Pierre BURLANDO directrice d’école à Entrecasteaux

Laisser un commentaire