UN TRAVAIL MILITANT SECTION/ELU 

QUI PORTE SES FRUITS ET ILLUSTRE LE ROLE MOTEUR DU PCF

L’ABANDON DU RAPPEL DE CHARGES DES HLM DE LA BEAUCAIRE

  • En mai les locataires reçoivent un rappel de charges totalement abusif notamment parce que le contrat entre la société Zephire qui gère le centre de traitement des déchets (Sittomat) et THM (bailleur social de la municipalité) pour la fourniture d’énergie (chauffage, eau chaude) est basé sur le prix du gaz. Une première réunion a lieu sans que la section soit avertie. Aucune action concrète n’est décidée, ni Toulon en commun, ni le PCF ne sont avertis. 
  • A partir de juin et après plusieurs réunions au cours desquelles nous nous mettons d’accord avec les locataires nous entrons en action. 
  • Le 9 juin la section et le conseiller municipal sont reçus par M. Mahali président de THM. Il nous donne des explications mais ne répond pas aux besoins. 
  • A chaque conseil municipal depuis juin les élus de TEC interviennent. 
  • Nous décidons avec les locataires un rassemblement le 29 septembre au moment du conseil municipal où nous intervenons une nouvelle fois. A la demande des élus de TEC, la maire reçoit une délégation des locataires. Première victoire : elle leur dit : ne payez pas ! (Cf. articles de presse ci-dessous)

VM 30/09/2023

Des résidents de HLM manifestent devant l’hôtel de ville

Ils étaient une petite trentaine, devant l’hôtel de ville, à attendre la sortie des élus à la fin du conseil. Au cri de « la Beaucaire en colère », ces locataires de logements sociaux, organisés en collectif depuis quelques semaines, ont finalement réussi à obtenir audience auprès de la maire Josée Massi. En attendant d’obtenir gain de cause.

« Au printemps, les résidents des HLM de la Beaucaire ont vu leurs régularisations de charges être multipliées par quatre », explique l’élu communiste André de Ubeda, venu les soutenir. « Pour ces foyers très modestes, ce sont des montants considérables. » Et sa collègue Magali Brunel d’embrayer sur ces rappels de charges « démesurés et injustes ».

Paiement suspendu

En cause : le contrat passé entre le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée et le groupe Zéphire, qui exploite l’usine de Lagoubran et gère le réseau de chaleur urbaine utilisé par les résidences HLM du quartier. Indexé sur le coût du gaz, mais n’en utilisant pas, le système ne peut donc pas bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.

https://www.lamarseillaise.fr/social/le-collectif-de-la-beaucaire-en-quete-de-reponses-KH14645395
  • En relation constante et en accord avec le collectif des locataires, le PCF, son élu et TEC continuent leur travail militant (interventions pour le collectif et individuellement pour des familles). 
  • En novembre et décembre :
  • nous accompagnons une délégation auprès du président de THM. 
  • Nous rencontrons la CGT Indecosa (section PCF)
  • A la demande de l’élu communiste une délégation du collectif et d’élus est reçue par la sous-préfète : nous exposons les solutions qui ont été soit refusées, soit mal mises en œuvre par THM. 
  • Nous continuons les rencontres avec le collectif
  • Un moment convivial (couscous et gâteaux) est partagé. 
  • Nous tenons avec TEC une conférence de presse 
  • En janvier nous apprenons un dénouement heureux : les charges sont abandonnées, les locataires remboursés et le contrat est remis en cause. C’est une première victoire mais le combat continue pour des conditions de vie dignes.  La municipalité essaye de tirer la couverture à soi mais nous réagissons 
  • La presse se fait l’écho de cette première victoire et de l’apport de TEC et des élus, notamment l’élu communiste. Var Matin, La Marseillaise, BFM TV, RCF font des reportages. L’élu communiste est l’invité du journal de BFM TV. Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour retrouver la couverture de presse. 
  • Le 18 janvier se tient à l’Espace Beaucaire une Assemblée populaire de TEC où les militants et l’élu du PCF ont tenu leur place. Plus de soixante personnes présentes malgré les pressions. 

https://www.bfmtv.com/var/replay-emissions/bonsoir-var/les-habitants-du-quartier-de-la-baucaire-voient-la-baisse-des-charges-locatives

https://www.bfmtv.com/var/replay-emissions/bonsoir-var/la-baucaire-des-locataires-etaient-dans-une-situation-terrible-face-a-une-hausse-des-charges_

https://www.bfmtv.com/var/replay-emissions/bonsoir-var/les-habitants-de-la-baucaire-souffrent-de-logements-en-mauvais-etat

https://www.pressreader.com/france/var-matin-la-seyne-sanary/20240113/281724094399425

https://www.varmatin.com/social/une-association-de-locataires-pour-vivre-dignement-dans-un-quartier-toulonnais-896534

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, documentDescription générée automatiquement

https://www.lamarseillaise.fr/accueil/bouclier-tarifaire-une-victoire-qui-donne-envie-d-aller-plus-loin-MF15328370