ActualitésDéclaration

Plusieurs militants se sont rassemblés à 16h ce 21 septembre journée internationale pour la Paix.

Pierre Daspre a dénoncé pour les communistes varois l’exacerbation des concurrences capitalistes qui aggrave la militarisation des rapports de force internationaux. La crise que connaissent aujourd’hui l’Europe et le monde est aussi le résultat des logiques de prédation impérialistes dans leur diversité, ainsi que du développement des logiques d’alliances bellicistes qui risquent d’entraîner l’humanité à l’abîme. Dans un contexte qui n’est plus celui de la guerre froide ni celui dit de l’immédiat après-guerre froide, elle entraîne la multiplication et l’enlisement de nombreux conflits armés, partout dans le monde.

L’invasion de l’Ukraine décidée par le régime russe de Vladimir Poutine est injustifiable et criminelle. Nous sommes solidaires du peuple ukrainien.

Cette invasion a des effets en chaîne désastreux, dans un contexte mondialisé dans tous les domaines, et elle présente un danger extrême pour les peuples.

Elle fut aussi déclenchée dans le contexte de la politique d’expansion continue et de l’installation de bases militaires de l’Otan vers l’Est, en dépit des engagements étatsuniens, et de la

non-application par les gouvernements ukrainien et russe des Accords de Minsk, qui pouvaient mener à un règlement politique de la guerre civile en Ukraine et dont la France et l’Allemagne s’étaient portées garantes. La fourniture d’armes lourdes et offensives ajoute de la guerre à la guerre.

Plus de 300 000 morts, des centaines de milliers de blessés, l’exode forcé de 8 millions d’Ukrainiens, d’enfants déplacés, de familles sé-

parées : il y a besoin d’une mobilisation internationale exceptionnelle pour rompre l’engrenage guerrier en cours, l’escalade de la course aux armements, l’aiguisement des tensions et des conflits militaires, et le danger nucléaire.

Les budgets consacrés aux armements explosent dans le monde.

Mais « En même temps », avec 68,9 milliards d’euros prévus en 2030, contre 32,3 milliards en 2017, le budget de l’armée va donc doubler en 13 ans pour devenir le plus important de l’État devant celui de l’Éducation Nationale!

Alors que l’argent serait rare, déficit oblige, il va couler à flot pour l’industrie de l’armement française qui fournit déjà pas mal de dictatures (Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Égypte…). Les déchets nucléaires militaires vont encore s’accumuler ! Déjà au moins 150 000 m3 auxquels ont s’ajouter 100 000 m³ supplémentaires d’ici 2100 (source ICAN France).

Cette affectation prioritaire de ressources à l’armement, va faire des victimes collatérales par le sous-investissement dans la santé publique, l’éducation, la transition écologique, la solidarité internationale…

Des services publics à l’agonie, mais… des avions, chars, sous-marins, missiles nucléaires flambants neufs !

Alors que les morts se comptent par centaines de milliers, la France doit prendre l’initiative d’un plan de paix entre l’Ukraine et la Russie, comme l’a proposé Fabien Roussel au Président de la République.

La France, en toute indépendance de la politique des États-Unis et de l’Otan, a les moyens de faire entendre sa voix et de mener une action diplomatique en faveur de la sécurité collective et de la paix.

Elle doit également changer profondément sa relation avec les pays et les peuples d’Afrique.

La France doit sortir de l’Otan et nous nous plaçons dans la perspective de la dissolution de cette organisation.

Janine Leclerc a dénoncé également pour le mouvement de la Paix cette course aux armements.

La représentante de la Ligue des droits de l’Homme a appelé à la mobilisation des citoyens.

De même la représentante de VPJM (Varois pour la paix en méditerranée.