ActualitésDraguignan

Les spectateurs ont pu acheter des revues et des livres, voir la remarquable exposition sur Missak et Mélinée Manouchian, assister à la projection du film de Robert Guédiguian « L’armée du crime ». Jacques Rebière de la section du PCF de Draguignan a appelé au travail de mémoire. Pour les générations futures qui n’ont plus le contact direct avec les acteurs de la Résistance.

Le maire de Salernes a félicité les communistes pour cette initiative. Le représentant de la communauté arménienne a évoqué les souffrances son peuple.

Après le film de Robert Guédiguian « L’armée du crime » Georges DUFFAUT-EPSTEIN fils de Joseph EPSTEIN, le chef du réseau de résistants FTP-MOI, donc chef de Missak Manouchian, a évoqué la panthéonisation. Il s’est réjoui de cette initiative qui remet à sa juste place la Résistance communiste et étrangère. Tout comme l’avait rappelé Fabien Roussel. Son interview a été projetée au cinéma avant le film.

Georges DUFFAUT-EPSTEIN a répondu aux nombreuses questions parfois très pointues sur le fonctionnement des réseaux de Résistance, la stratégie, les choix politiques, le pacte germano-soviétique, …

Georges DUFFAUT-EPSEIN est également président du musée national de la Résistance à Champigny sur marne qui a accueilli 10 000 visiteurs en 2023.