Actualités

Le secrétaire national du Parti communiste français et député du Nord estime que « c’est une crise, peut-être la première aussi forte entre la France et les États-Unis depuis la guerre mondiale. »

Après la crise des sous-marins, « il faut marquer le coup et quitter le commandement intégré » de l’Otan, a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français et député du Nord, candidat à l’élection présidentielle dimanche 19 septembre sur France Inter et France Info. C’est un « signal fort que la France devrait renvoyer aujourd’hui » aux États-Unis, d’après lui.

La rupture par l’Australie du contrat de vente de sous-marins français au profit d’un contrat avec les États-Unis, « c’est une crise, peut-être la première aussi forte entre la France et les États-Unis depuis la guerre mondiale, c’est extrêmement grave », estime Fabien Roussel. « Il faut en prendre la mesure » car cela n’est « pas qu’une affaire d’argent. »

« Cette crise fait la démonstration que les États-Unis n’ont pas d’alliés et que leur objectif n’est que de servir leurs propres intérêts stratégiques à eux. »Fabien ROUSSEL à France Iinfo

Dans ce contexte, la France doit envoyer un « signal fort » et « quitter le commandement armé de l’Otan », pour « montrer que la France a besoin de retrouver sa voix et son indépendance en matière de défense et de politique étrangère », affirme le candidat communiste. Il souligne qu’avant d’être en conflit « avec les États-Unis, notre soi-disant allié », la France était déjà « en conflit avec la Turquie qui attaque les Kurdes ». À long terme, l’élu communiste estime que la France devrait quitter l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et que toute intervention militaire devrait n’être « décidée que sous l’égide de l’ONU. »

Fabien Roussel se montre particulièrement inquiet de l’accord conclu entre l’Australie et les États-Unis. « Vous vous rendez compte de ce que viennent de faire les États-Unis et le Royaume-Uni ? Permettre de transférer la technologie de sous-marins à propulsion nucléaire avec de l’uranium enrichi ? Aucune puissance nucléaire ne s’était permis de transférer cette technologie à un pays », s’agace-t-il. D’après lui, « c’est la porte ouverte à la prolifération de l’armement nucléaire. »

Laisser un commentaire