Actualités

EDF et le gouvernement ont annoncé pour cet hiver des coupures localisées et tournantes, des délestages ciblés, sans oublier d’appeler les citoyen⋅ne⋅s à des gestes de réduction de leur consommation …

C’est toujours aux usagers de payer la facture alors que le gouvernement brade nos services publics et nos outils de production.

Privatisation des barrages hydro-électriques, démantèlement de General Electric en France (producteur d’électricité), fermeture d’une centrale nucléaire sans s’assurer que l’EPR prévu en remplacement fonctionne, etc. Le gouvernement accélère la désindustrialisation alors même que la pénurie de masques et maintenant de vaccins que nous vivons doit nous amener à une relocatisation de la production.

Pour produire plus, il faudra plus d’énergie, plus d’électricité, et en maîtriser les coûts.

POUR CELA, UNE SOLUTION : la création d’un service public de l’énergie dans lequel recherche, développement, production, distribution seront réfléchis de concert, démocratisé, associant les salarié⋅es en leur assurant des droits nouveaux, ainsi que les usagers, les collectivités locale en réfléchissant à un véritable projet industriel, fondé sur les réalités des territoires et garantissant la sécurité et la souveraineté.

Le projet Hercule ou le démantèlement annoncé d’EDF :

L’État projette de diviser EDF et de l’ouvrir en partie aux marchés et à la concurrence. Cela veut dire la fin d’EDF au service de l’intérêt général mais aussi la fin du tarif unique : plus d’égalité de traitement des territoires et donc la pénalisation plus forte des ruraux et une fragilisation des plus précaires !

L’engagement des agents EDF est largement salué par la population, notamment lors des épisodes climatiques compliqués : qu’en sera-t-il demain lorsque ce service public sera divisé en plusieurs entités dont du privé ?

L’électricité doit être sortie du marché spéculatif !

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF : « Face à la crise écologique, les questions énergétiques sont plus que jamais au coeur des enjeux de société et de civilisation. Nos déplacements, nos communications, notre chauffage, nos productions,…tout nécessite de l’énergie : nous avons besoin de retrouver la maîtrise globale de notre énergie et d’en finir avec la logique concurrencielle. »

Les communistes mobilisé∙es pour l’énergie, d’hier à aujourd’hui !

DE 1946… AVEC MARCEL PAUL, ministre communiste, qui nationalise 95% des entreprises privées du gaz et de l’électricité pour créer EDF et GDF, assurant un service public à tous et toutes, dans tous les territoires, à des tarifs réglementés.

Jusqu’à aujourd’hui ! AVEC NOS PARLEMENTAIRES COMMUNISTES À L’INITIATIVE : la loi de précarité énergétique qu’ils proposent, visant à ériger l’accès à l’énergie « en droit fondamental », est refusée par le Sénat en 2020

AVEC LES MILITANT⋅E⋅S qui ne lâchent rien dans la bataille pour General Electric, démantelé morceau par morceau avec les suppressions d’emplois qui vont avec et un risque fort de dépendance future des développements industriels étrangers.

Laisser un commentaire