Actualités

La crise sanitaire et les choix du gouvernement conduisent à une explosion du chômage, de la précarité et de la pauvreté.
La maladie et la faim font des ravages dans nos villes et nos quartiers populaires où la surmortalité due à la Covid-19 est la plus forte. L es ressources des familles baissent, 7 millions de personnes sont privées d’emploi ou d’emploi stable ! Le chômage partiel entraîne la baisse de 16 % du revenu, voire plus. 8 millions de nos concitoyens ont recours à l’aide alimentaire ! 300 000 femmes et hommes sont sans domicile fixe. C’est inacceptable !
Les travailleuses et travailleurs, leurs syndicats, les habitants des quartiers populaires et leurs associations, les enseignants, les acteurs de la
solidarité … tous alertent. De nombreux maires, dans une lettre ouverte au président de la République, demandent des moyens pour soutenir
les populations !

Les communistes depuis des années proposent un système de sécurisation de l’emploi et de la formation (SEF) qui permette d’éradiquer le chômage et la précarité. Ceci permettrait de dépasser la situation de subordination des salariés, de dépasser le marché du travail. En 1945 le ministre communiste Ambroise Croizat et les militants communistes et cégétistes ont mis en place la sécurité sociale : ils ont sorti la santé de la sphère marchande.

Laisser un commentaire