Actualités

La crise sanitaire de la covid 19 entraine une très grave crise sociale.

Les difficultés apparues lors du premier confinement ne font que croître lors du deuxième. Des centaines de foyers modestes ne peuvent plus payer leurs loyers que ce soit dans le parc privé ou dans les HLM.

Le PCF varois constate une augmentation des incidents de paiement. Ce sont souvent des ménages en situation de chômage partiel ou en fin de mission d’intérim ou CDD non-reconduits et les foyers en situation de perte d’emploi avant la crise et qui peinent à retrouver du travail, tout comme des propriétaires-bailleurs qui se confrontent à l’arrêt du paiement des loyers par des locataires eux-mêmes en difficulté complètent le panel.

L’endettement explose ! Pour l’instant les expulsions sont reportées depuis le mois de mars. Que se passera-t-il lors du déconfinement ? Va- t-on assister à une vague d’expulsions ? Et où les expulsés seront-ils relogés ?

Si des mesures ont été prises pour soulager les entreprises du paiement de leurs loyers commerciaux ou professionnels, il n’en reste pas moins que les particuliers sont tenus d’honorer leurs échéances de prêt ou de loyer. Avec une baisse de revenus, les ménages peinent à joindre les deux bouts et se restreignent sur l’alimentation.

Parmi les effets néfastes de la pandémie de la COVID 19 : la chute de la construction de logements sociaux dans le département du Var.

Alors que la crise ne s’arrêtera pas avec la disparition du virus, elle va plonger de nombreux foyers dans la précarité quelque soit la catégorie socio professionnelle.

Depuis des années les élus de droite varois à la tête du Conseil Départemental n’ont pas cessé de dénigrer la loi SRU – imposant 25 % de logements sociaux – trop contraignante à leurs yeux. Les élus de TPM ont invoqué les risques d’inondations, la cherté du foncier,…ils préfèrent ainsi payer des amendes plutôt que construire des logements accessibles aux personnes aux revenus modestes. 70 % des ménages varois sont éligibles au logement social !

La loi ELAN mise en œuvre en novembre 2018 donne la possibilité d’un encadrement des loyers. Elle a été mise en place à Paris sous l’impulsion de l’adjoint communiste au logement Ian Brossat. Pourquoi ne l’a-t-on pas fait dans le Var ?

Les communistes demandent à ce que soit mis en place immédiatement par le Conseil Départemental un fonds d’urgence pour aider les familles et les personnes en difficulté. Nous exigeons l’encadrement des loyers pour l’ensemble des villes varoises en tension et la reprise de la construction de logements sociaux.

La suppression de l’ISF par Macron, le président des riches, a privé la France de plusieurs milliards d’euros de rentrée fiscale. Son rétablissement permettrait de redonner des moyens à l’Etat pour aider les familles, les retraités, les chômeurs ainsi que les collectivités territoriales, communes et départements.

Aujourd’hui les communistes varois soutiennent et organisent l’aide (alimentaire,..) aux plus démunis en relation avec les associations caritatives (Secours populaire,…) ainsi que l’ensemble des bénévoles.

Laisser un commentaire