Actualités

Après un mois et demi de crise sanitaire majeure les sentiments d’inquiétude et de colère dominent chez les varoises et les varois.

Comment pourrait-il en être autrement après les déclarations confuses, contradictoires et les mensonges qui se sont multipliés au plus haut niveau de l’Etat ?

Comment pourrait-il en être autrement après une telle impréparation, une gestion aussi lamentable de l’approvisionnement en matériel médical ?

Comment en pourrait-il être autrement quand on sait que le gouvernement a fait voter un budget de la santé pour 2020 en diminution de 4,2 milliards d’euros avec 1 milliard d’euros en moins pour les hôpitaux alors que le président Macron avait promis en 2018 que les budget santé ne baisserait pas ?

Les six députés macronistes du Var ont voté ce budget – la loi de financement de la SS – en novembre 2019, dont Cécile Muschotti, députée de Toulon, Sereine Mauborgne député de la 4ème circonscription infirmière à Cogolin.

La parole des représentants de l’Etat perd chaque jour de sa crédibilité. Le discours du premier ministre hier n’a pas dissipé toutes les craintes.

La perspective d’un flicage généralisé de la population ne fait que rajouter à la défiance.

Dans le Var, département moins touché que d’autres par l’épidémie les hôpitaux publics sont maintenant dotés à peu près convenablement en masques et blouses, ce n’est pas le cas dans tous les EHPAD du département. Une pénurie de curare médicament utilisé en réanimation est à craindre.

Les communistes varois renouvellent tout leur soutien à tous les personnels soignants dont certains sont épuisés après un mois et demi de tension psychologique intense.

Les autorités sanitaires et préfectorales ont fait preuve d’une opacité totale sur la situation sanitaire, sur les mesures prises dans les entreprises, sur la liste des activités essentielles qui n’a jamais été établie. L’Agence Régionale de Santé (ARS) malgré ses promesses a tenu les organisations syndicales et politiques à l’écart en dépit de leurs demandes d’information.

La situation des migrants, des chômeurs, des gens fragiles s’est dramatiquement aggravée mettant en évidence les failles béantes de notre société. Et ceci alors que la France est classée 6ème puissance économique mondiale !  

La fédération du Var du PCF demande aux autorités sanitaires et préfectorales de communiquer de façon claire sur la situation sanitaire dans le département.

Elle appelle les varoises et les varois à manifester leur exigence de démocratie et leur rejet des choix libéraux.

Laisser un commentaire