Communiqué de PresseHyèresSection

Mercredi 18 décembre, à 10 heures

Conférence de presse devant l’entrée de l’hôpital

NON A LA FERMETURE DE LA MATERNITE DE L’HOPITAL D’HYERES !

Habitants d’Hyères et de sa région,

Nous, militants de la gauche et de l’écologie, syndicalistes, simples citoyens, nous vous appelons à manifester haut et fort votre refus de toute fermeture de la maternité de l’hôpital d’Hyères. 900 accouchements y sont réalisés par an, c’est beaucoup plus de ce que prévoit la loi pour fermer une maternité.

DEJA, EN NOVEMBRE LA MATERNITE A DU TRANSFERER DES FUTURES MAMANS A 2 REPRISES faute de médecins anesthésistes et de gynécologues pour assurer la permanence et la sécurité des soins. La maternité hyéroise qui a accueilli ces futures mamans n’a pas pu assurer toutes ses missions car la direction de l’hôpital a refusé de financer le recours à des médecins anesthésistes qui se portaient volontaires contre rémunération supplémentaire, les futures mamans ont été transférées à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon.
Comme le déclarent les sages-femmes de l’établissement, « il est certain que cette situation risque de se reproduire et il est encore plus certain que la direction n’hésitera pas à transférer de nouveau les parturientes sur la maternité de Ste Musse plutôt que de chercher une solution viable à long terme pour pallier aux carences médicales. »
CETTE SITUATION AURAIT PU ETRE EVITEE et cela laisse entrevoir les réelles motivations et volontés de nos tutelles. Ainsi l’Agence régionale de santé (ARS), représentant du ministère de la Santé dans la région, annonce en 2018 « le regroupement d’une activité de gynécologie-obstétrique sur un établissement géographiquement proche et disposant de néonatologie avec soins intensifs. » Or, dans le Var, seul le centre hospitalier de Sainte-Musse, à Toulon, dispose d’un tel service de soins intensifs pour les nouveaux nés et la maternité la plus proche est celle d’Hyères.

Dans le Var, le gouvernement veut faire passer
le nombre de maternités de 6 à 4.

NOUS VOUS APPELONS A REFUSER CETTE PERSPECTIVE ET A VOUS ENGAGER.

JEAN-CLAUDE ALBERIGO ET BRIGITTE DEL PERUGIA, EELV, PHILIPPE DAO ET ELISABETH BERJAUD, LA FRANCE INSOUMISE, CORINNE ET DIDIER REVEST, PASCAL COMBY, CHRISTIAN BERNEZET ET JEAN-CLAUDE PIFFERO, GENERATION.S, BERNARD POTHONIER, SECRETAIRE DE LA SECTION HYEROISE DU PARTI SOCIALISTE, MONIQUE NIRONI, PIERRE IVORRA, DOMINIQUE SASSI, PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, DIDIER BRISEBOURG, MICHEL LEGERON, MILITANTS ASSOCIATIFS, GUY ZAÏTOUN, CITOYEN, ALAIN SERRES, SECRETAIRE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE SOCIALE DU VAR, MILITANT SYNDICAL.

Laisser un commentaire